Au tribunal, le rappeur 6ix9ine livre un rival… et les membres de son gang (2024)

Faits divers

Au tribunal, le rappeur 6ix9ine livre un rival… et les membres de son gang (1)

Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Jugé pour son activité au sein d’un gang new-yorkais, le rappeur américain 6ix9ine a accepté de se retourner contre ses associés dans l’espoir de diminuer sa future peine de prison.

Dans ses clips et sur les réseaux sociaux, il affichait son mode de vie, fier, jurant ne craindre rien ni personne. Membre d’un gang, bijoux bling-bling, armes, voitures de luxe, tatouages sur le visage et sur le corps, toujours entouré de ses amis, il semblait avoir la panoplie parfaite du «rappeur dangereux». Mais face à la justice, 6ix9ine a raconté l’envers du décor. Poursuivi pour 17 chefs d’accusation, il a accepté de plaider coupable de neuf d’entre eux, reconnaissant faire partie des Nine Trey Bloods, un gang ultra-violent de New-York.

Publicité

Dans l’espoir de réduire sa peine –il encourt jusqu’à 47 ans de prison– Daniel Hernandez de son vrai nom a choisi de témoigner contre ses anciens camarades et de livrer de nombreuses informations. Dès l’ouverture de son procès cette semaine, le rappeur a dénoncé deux membres des Nine Trey Bloods, Anthony «Harv» Ellison et Aljermiah «Nuke», affirmant que le premier l'a agressé en juillet 2018, rapporte le «New York Post ». Mercredi, il a raconté que l'homme et un complice, l’ont fait entrer de force dans une voiture volée, où ils l’ont battu avant de le ramener chez lui à Brooklyn. Ils lui auraient aussi dérobé un sac rempli de bijoux. Une scène loin de ce que le jeune homme de 23 ans raconte dans ses chansons.

La suite après cette publicité

En réalité, Tekashi 6ix9ine était régulièrement moqué par les membres du gang qu’il avait rejoint selon ses propres mots poursa «carrière, (sa) street crédibilité, (ses) vidéos, (sa) musique, et la protection que cela offrait». Dès le lendemain de son arrestation en novembre 2018, il a d’ailleurs accepté de se retourner contre les Nine Trey Bloods en collaborant avec la justice. Une source policière a raconté que le gang profitait surtout de lui et de son argent. C’est lui qui payait pour protéger les membres du groupe mais aussi pour l’alcool et les filles en soirée dans les clubs de strip-tease. Le gang récupérait même d’après lui une large part sur la recette de ses concerts.«Ils disaient que sur les 250 000 dollars gagnés, ils me donneraient 185 000 dollars et prendraient le reste», a-t-il déclaré mercredi.En mars 2018, 6ix9ine, qui s'est fait connaître dans le monde entier en 2017 grâce à titre «Gummo», a une nouvelle fois été humilié. Alors que sons gang était en train de voler un rival sous la menace d’une arme, il a été sorti de force de la voiture, avec le fruit du larcin, pour qu’ils «ne se fassent pas choper par les flics».

La suite après cette publicité

Accusé de détournement de mineur en 2015

Bien décidé à ne pas tomber seul, le garçon a également affirmé que Trippie Redd, artiste avec qui il entretient une rivalité depuis longtemps, était aussi membre d’un gang, les Five Nine Brims, liés aux Nine Trey Bloods. Il aurait d’ailleurs cherché à s’en prendre à lui à plusieurs reprises dans la rue.

Tekashi 6ix9ine a rencontré les Nine Trey en 2017, alors qu’il travaillait sur sa chanson «Gummo». C’est à cette période qu’il a fait la connaissance de Seqo Billy, qui lui a présenté son futur manager Kifano «Shotti» Jordan, condamné à 15 ans de prison en septembre. Mais il aurait pris ses distances dès 2018, estimant que le gang lui volait trop d’argent. C’est à cette même période qu’il dit avoir été kidnappé. Il aurait même été forcé à renier le gang. «Harv m’a fait répéter trois fois "Je ne suis pas Billy"», faisant référence à l'argot utilisé par les membres des Blood d’après le «New York Post».

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Daniel Hernandez est déjà connu de la justice. Peu après la mort de son père adoptif abattu en plein jour alors qu’il avait 13 ans, l’adolescent a commencé avoir de mauvaises fréquentations. A 19 ans, il a été accusé de détournement de mineur après la diffusion d’une vidéo montrant une adolescente de 13 ans pratiquant des actes sexuels. Il avait alors affirmé ne pas savoir qu’elle était mineure et juré qu’il n’avait pas eu de rapport sexuels avec elle. Pour éviter trois ans de prison, 6ix9ine avait passé un accord avec la justice dans lequel il acceptait de ne «plus diffuser d’images sexuellement explicites ou violentes montrant des femmes ou des enfants sur les réseaux sociaux, ne pas commettre un autre crime dans les deux ans et écrire une lettre à la victime». Il devait aussi recommencer sa scolarité et passer un examen. En acceptant de témoigner contre ses anciens partenaires, le rappeur se met en danger. L’assistant du procureur a expliqué en janvier 2018 qu’il pourrait «avoir besoin, à un moment donné, du programme de protection des témoins».

Au tribunal, le rappeur 6ix9ine livre un rival… et les membres de son gang (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mrs. Angelic Larkin

Last Updated:

Views: 5925

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Angelic Larkin

Birthday: 1992-06-28

Address: Apt. 413 8275 Mueller Overpass, South Magnolia, IA 99527-6023

Phone: +6824704719725

Job: District Real-Estate Facilitator

Hobby: Letterboxing, Vacation, Poi, Homebrewing, Mountain biking, Slacklining, Cabaret

Introduction: My name is Mrs. Angelic Larkin, I am a cute, charming, funny, determined, inexpensive, joyous, cheerful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.